Making
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Histoire du Japon

Aller en bas

Histoire du Japon Empty Histoire du Japon

Message  kokuho Sam 3 Juin - 18:48

Sur un autre forum de making j'ai mis un topic concernant l'histoire du Japon (car je m'intéresse beaucoup à la guerre du Pacifique en ce moment) et j'ai donc décider de vous faire également partager mes textes ^^
(Le travail étant énorme je le fait petit à petit)


Pourquoi m'intéresse-je tant que ça à la guerre du Pacifique.
Effectivement d'une part, simplement parce que le Japon y est très impliquée.
Mais que sait-on de cette partie de la seconde guerre mondiale ?
A priori rien !
Les trois plus grandes questions que je me pose suite à cette guerre sont les suivantes :

- Quelle était l'implication exacte du Japon dans l'Axe ? (Allemagne-Italie-Japon donc durant la guerre)
- Quels étaient les motifs du Japon pour faire la guerre ?
- Comment se fait-il que le Japon ait pu perdre cette guerre ?

Je trouverai ces réponses avec vous même en plaçant tout l'histoire ici.

Mais avant de commencer a parler de tout cela il est nécéssaire de connaître l'histoire du Japon d'avant-guerre.
Je vais donc tenter de résumer un maximum aujourd'hui.

Durant des années et des années, la seule préoccupation du Japon fut de faire la guerre.
Pour ses habitant, le Japon était considéré comme le pays des dieux, leur empereur étant lui même descendant des dieux créateurs du monde.
Empereur qui n'a de place que symbolique puisqu'il est confiné à son domaine.
Un seul mmot de lui et tout le monde s'exécute mais tant qu'il ne dit rien, le pays vit tranquillement.
Tranquillement ? Pas si sur que ca.
En l'absence de mesures, le pays se vit très rapidement fractionné en plusieurs domaines sur lesquels règnent des seigneurs.


Durant mille ans, la principale activité du Japon à été de se faire la guerre, chaque seigneur voulait bien sur aggrandir son domaine et lorgnait sur le territoire du voisin, n'hésitant pas à envoyer ses samouraïs guerroyer un peu.

Vers les années 1600 le clan Tokugawa, plus fort et surtout plus stragtège que les autres, réussi l'exploit d'unfier le Japon en une seule nation. Ou tout du moins commença puisque ces lorsque son petit-fils (Ieyasu Tokugawa si mes souvenirs sont bons) qui mis la touche finaleà l'unification.
Ce qui ne fut pas chose facile !


Je m'explique. Le Japon, durant toutes ces années est restées fermée. Certes, le pays n'ignorait pas l'existance de la Chine, de la Corée, de la Russie et des autres pays voisins mais étant donné que 90% de l'activité du pays était la guerre intérieure, l'occasion de s'ouvrir au monde n'était pas présente.

Vers 1600, période qui fut à la fois calme et remuante avec les batailles des Tokugawa visant à unifier le Japon, un navire Espagnol arriva par l'Est et découvrit donc ce merveilleux pays !
Un pays nouveau, superbe, avec de nombreuses richesses à piller ! Enfin... Piller... Un peu dur de piller avec un peuple déjà beaucoup plus évolué et civilisé que les peuples d'Amérique que ces même espagnol tuaient et pillaient.
Donc les espagnols arrivèrent et commencèrent par des échanges commerciaux, puis s'impliquèrent de plus en plus dans le pays, apprenant la langue cela fut plus facile pour s'exprimer mais aussi pour influencer le pays. (La plus importante influence fut sans aucun doute l'arrivé du catholicisme dans cette contrée.)


Jusque là tout se passe encore bien, le Japon est émerveillé par l'Espagne et l'Espagne se réjoui de ce beau pays aux attittudes un peu barbares mais positives. Très vite les espagnols commencèrent également à parler avec les seigneurs de la guerre et partagaient leurs idées. Les espagnols apprenant de plus en plus sur l'histoire du pays et les japonais apprenant petit a petit l'histoire de l'Espagne (Espagne qui, rappelons le, est en geurre à cette époque avec la hollande et l'Angleterre pas simple souci de religion. En effet à l'apoque les anglais étant orthodoxes, ils étaient considérés comme ennemis du catholicisme. Les hollandais eux, étant simplement alliés aux anglais furent également pris pour cible)

Mais donc le Japon commence à se faire sérieusement influencer par l'Espagne Lorsqu'en 1650 un navire Anglais découvre lui aussi le Japon.
Ayant soif d'apprendre, le Japon les accuillera, mais étant déjà fortement influencés par l'Espagne, les prenait un peu comme des ennemis.


Pendant quelques années les anglais s'entretinrent avec le Japon qui se faisait également manipulé par les Espagnols qui complotaient toujorus contre les anglais afin de faire croie aux seigneurs de la guerre que els anglais étaient diaboliques.

Les batailles entre l'Espagne et l'Angleterre se faisant plus fortes avec les années, le Japon fini par en avoir marre et demanda très gentime,t aux anglais de se retirer du pays (les espagnols étant la depuis plus longtemps les jugement furent en leurs faveurs.) Mais à partir de ce moment là, le Japon vit qu'il se faisait manipuler par l'Espagne, et regrettant alors d'avoir boutés les anglais hors de leur empire, ils demandèretn également aux Espagnols de se retirer.

Ceux ci bien sur refusèrent, ils avaient eu beaucoup de temps pour s'implanter et pour bâtir des églises. S'ensuivirent donc une persécution des catholique. Qu'ils soient Japonais ou Espagnols, les catholique mourraient de plus en plus tandis que ceux ci n'hésitèrent pas à se venger en brûlant nombres de maisons.

C'est seulement vers 1680 que les espagnols furent à leur tour boutés de l'empire qui se referma au monde.

A partir de ce moment là plus aucune nouvelle du Japon ne fut donnée.
La pays vivaient une ère de paix intérieur telle qu'aucun autre pays dans le monde n'en ai jamais connue.
Le Japon vivait en paix, propsérait, stagnait...
Un pays en paix n'a pas besoin d'évoluer et donc restait coincé à sa période moyen-âgeuse.


Février 1854.
L'Amérique s'est beaucoup développé et le commodore Perry de l'US NAVY s'aproche des côtes japonaises et force l'empereur (sous la menace des canons) de s'ouvrir aux USA.
L'empereur signera alors le traité de Kanagawa, autorisant les ports d'Hakodate et de Shimodora à recevoir les navires marchands US.


Forts de leur précédente expérience avec l'Espagne, le Japon s'ouvrit alor même au monde entier pour ne pas se faire trop influencer par les américains.

Débute alors l'ère Meiji, l'empereur actuel (Hiro-Hito) décide de faire entrer le pays dans l'ère industrielle.
Mais en 1869, une guerre civile éclate, le pays change beaucoup trop vite.
Entre autres la disparition de la caste des samourai et la fin de la féodalité (remplacée par la préfectoralité) ne plaisait pas aux habitants qui étaient bien surs habitués a vivre dans leur période moyen-âgeuse.
Ceci dit les habitants s'habituèrent vite.
Le Japon évoluait enfin et avait beaucoup à rattraper.
Pour cela rien ne vaut que l'influencxe des meilleurs pays (malgré le fait qu'ils refusaient d'être influencés ^^)
Une armée de terre fut donc montée sur le modèle de l'armée française et une flotte de guerre fut également apparue, comprenant des navires anglais ou japonais sous license anglaise.


Le pays commenca alors a se sentir plus fort et plus évolués, ayant alors accès au monde, leur esprit de querre et de conquète refit surface.
Après une guerre contre la Russie, les japonais arrivent à un accord et obtiennent les îles Kouriles (Sybérie) en échange de quoi ils reconnaissaient les droit de la Russie sur l'île de Sakhaline.
Cet accord arrangait bien sur le Japon puisqu'une fois les iles Kouriles en leur possession, la sybérie orientale se retrouvait enfermée dans la mer d'Okhotsk. Empêchant alors d'éventuelles attaques russes.


Après cette victoire, le Japon se sent encore plus fort et devient plus gourmand. Il veut également devenir une puissance coloniale comme les pays occidentaux ! Le Japon décide alors d'agrandir son territoire au géant chinois. La Chine étant à l'époque très arrierée technologiquement et en pleine déliquescence politique, la victoire était presque gagnée d'avance.
En 1894 le Japon déclare alors la guerre à la Chine et en 1895, le traité de Shimonoseki impose à la Chine de céder l'île de Formose au Japon, île qui se nomme actuellement Taïwan, mais les îles Pescadores et le Liao-Toung.


L'occident commence à avoir alors peur du Japon et décide de prendre des mesure en 1898, mais cela sera pour le prochain épisode ^^

(J'espère que ca ne sera pas trop lourd à lire >_< )
kokuho
kokuho
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 3331
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du Japon Empty Re: Histoire du Japon

Message  kokuho Mar 13 Juin - 0:49

Bon, voici donc la suite, plus courte que prévue mais assez lourde de contenu puisqu'il s'agit ici des premières raisons qui ont fait que le Japon ce soit lancé dans une guerre.

Nous nous étions donc arrêté lorsque le Japon gagne en territoires suite à la bataille contre la Chine.

L'europe commence donc à avoir peur de l'expension japonaise et doivent donc prendre des mesures. Aussi en 1898, la France et l'Allemagne s'allient pour forcer le Japon a abandonner le Liao Toung... à la Russie !!!
Du coup le Japon à la rage, ils ont mis des années de guerre à a tenter de bloquer l'accès au Pacifique aux Russes et l'Europe vient totu anéantir.
Bien sur, la Russie va en profiter et installer une flotte de guerre au Liao Toung, a Port-Arthur. Pire que ca, ils vont exercer leur protectorat sur la Corée (que le Japon visait depuis si longtemps).
Du coup le Japon prend ca comme la pire des humiliation et ensuite comme une menace !


De grandes stratégies sont montées au Japon dans le plus grand secret bien sur et dans la nuit du 8 au 9 février 1904, sept navires russes sont envoyés par le fond par des torpilleurs japonais.
A alors lieu la bataille de Tsushida (je n'ai pas de chiffres a doner hélas).
Et enfin le 27 et 28 mai 1905, la flotte de guerre russe est enfin anéantie par le Japon !
Japon qui est alors considérée, avec justesse, comme une grande puissance.


S'en suivra alors nombres de pourparlers entre le Japon et la Russie.
Les américains vont donc s'en mêler également en jouant les médiateurs.
En découlera alors le traité de Portsmouth (et le premier qui me parle de RRRrrr se prend ma main dans sa figure XD)
Donc, le 5 septembre 1905, le traité de Portsmouth sera écrit, laissans au japonais le Liao Toung et leur permettant de récupérer le sud de Sakhaline.
Heureux de retrouver le Liao Toung, le Japon y installera une armée.
en 1907, le Japon imposera son protectorat à la Corée.
en 1910 le Japon annexera la Corée.


Loin de s'arrêter à si peu, le Japon devient parano et le premier ministre Okuma voit les Etats-Unis comme le principal compétiteurs sur le Pacifique.
Cela entre autre a cause des Philippines envahie par les USA en 1989.
Hélas, les plans de conquête japonais vont devoir rester en suspend puisqu'en 1914 éclate la première guerre mondiale.
Le Japon y participera d'ailleur du coté de l'entente (les gentils je crois ^^') et attaquera en aout, la concession allemande de tsing-tao (Chine).
Mais les rêves de conquêtesdu Japon continuent à se bâtir puisqu'en 1919, après la guerre, le Japon gagne Tsing Tao, les îles Carolines, Marshall et Mariannes.


Mais revenon sun peu en arrière avant d'aller plus loin.
en 1915, durant la guerre, le Japon impose les conditions d'un protectorat sur la Chine. "Les vingt-et-une demandes"
Après quoi, une réaction des états-unis se fera ressentir avec le traité de Washington (de novembre 1921 a février 1922) qui impose un désarmement naval pour contenir l'expension japonaise.
les proportions seront les suivants:
-5 navires pour les USA
-5 navires pour l'angleterre
-3 navires pour le Japon
-1,75 navires pour la France
-1,75 navires pour l'Italie.
(ne s'applique pas aux croiseurs, destroyers, sous-marins et portes-avions)

Toujours durant la guerre, en 1918, le Japon profite des troubles Bolchéviques en Russie pour envahir la sybérie orientale.
1922, après le traité de Washigton, le américains réussissent à avoir l'abrogation du traité d'alliance anglo-japonaise (de 1902) et que le Japon renonce à Tsing tao en plus de se retirer de la mandchourie (Tchang-Tchou)
Toujours 1922, les américains réussissent à obtenir des japonais qu'ils se retirent de la Sybérie.


------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------

La crise économique de 1929...
Cette partie va être un peu plsu compliqué puisque je ne donnerai pas les éléments dans leur ordre chronologique...

Avec tout ca donc, la Japon s'ouvre au monde.
S'ensuit étrangement une explosion démographique.
nombres d'habitants au Japon.
1867 : 30.000.000
1914 : 50.000.000
1937 : 72.000.000
Bien sur, un etelle explosion démographique n'est pas sans conséquences.
Les besoins de nourritures et de matières premières augmentent et les possibilités sont restreintes...
Résultats ?
- Ouvertures de l'économie forcée !
- Expension territoriales !
- Exportations en masse à bas prix !

de 1894 a 1919 le Japon connait des déficits réguliers.
1920 : exportation
1924 - 1927 : inflation du marché.
--1920 : occidentalisation
(electricité, cinéma, ...)

le premier septembre 1923, un tremblement de terre rase littérallement Tokyo.
La capitale est reconstruite selon des normes plus moderne.

1912 - mort de l'empereur Mutsuhito
1925 - suffrage universel
1926 - Hirohito devient le nouvel empereur

(petite parenthèse, en 1889 le Japon devient une monarchie constitutionnelle mais l'empereur reste considéré comme un dieu, le descendant de la déesse lune)
kokuho
kokuho
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 3331
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser