Making
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Project : Alice [http://users.coditel.net/kokuho]

3 participants

Aller en bas

Project : Alice [http://users.coditel.net/kokuho] Empty Project : Alice [http://users.coditel.net/kokuho]

Message  kokuho Lun 23 Juil - 16:20

Dispo sur http://users.coditel.net/kokuho section Project : Alice

Huhu, que faire lorsque l'on s'ennuie...
Jeudi :
On s'assied à sa table, on ouvre son cours de japonais, on referme son livre parce que la leçon n'est pas attraynte, voir, inintéressante,
et on écris une page et demie de background sans s'en rendre compte.
Vendredi : on tape ca sur PC et on en arrive à 14 pages.
plus un début de projet.
Samedi : on avance dans le projet pour 15 minutes de jeu.
Dimanche : on peut pas mettre le jeu en ligne et on râe, alors on paufine.
Lundi : on vous propose une démo (ou on tente en tout cas) ^^"
Dans l'attente de l'upload, je vous fait déjà une petite description ^^

Base :

Dans le monde d'Aestivalis, la tradition veut que chaque personne, lors de ses 18 ans, soit invitée à se présenter au grand monastère. Sur place, après la cérémonie de préparation, le nouvel adulte est envoyé dans la caverne des protecteurs, où diverses épreuves lui seront imposées. En fonction de la qualité de sa progression, le nouvel adulte reçoit alors une chimère plus ou moins puissante.

Qu'est-ce qu'une chimère ?

Le jeune adulte montre ses capacités aux défuntes créatures. En fonction de sa force, son intelligence (etc.) la créature qu'il méritera le plus se montrera à lui.
Il devra se lier à cette créature et lui donnera par cet acte, une seconde vie; vie qui sera intimement partagée entre la créature et son maître. (Voir : Comment se lier à une créature ?)
Dû à cette nouvelle vie, la créature évoluera. Aussi, si l'être gagne une nouvelle vie grâce à son maître, il devra également se plier à ses volontés, ou tout du moins tant que son maître aura la "force" nécessaire à son contrôle. Si le maître se laisse déborder par la puissance de sa créature, celle-ci deviendra plus difficilement contrôlable, voir totalement incontrôlable !

Qu'est-ce qui permet de contrôler une créature ?

Tout dépend du type de la créature que vous possédez.

Dans le cas d'une "Physical Creature", vous devrez vous contenter d'avoir une "Force" supérieure à la sienne. Le problème est que votre "Force" est nulle dû au fait que vous êtes un sorcier invoqueur, comme tout bon habitant d'Aestivalis.
Pour gagner en puissance, vous devez vous procurer des armes, mais vous devrez atteindre un niveau précis pour pouvoir vous servir de certaines armes. (Voir : Comment gagner vos niveaux ?)

Dans le cas d'une "Magical Creature", cela se basera sur la confiance réciproque entre votre créature et vous. Si votre niveau est inférieur au sien, la créature aura moins confiance en vous et sera moins contrôlable. La seule façon de regagner sa confiance est de reprendre un niveau supérieur au sien. (Voir : Comment gagner ses niveaux ?)

Dans le cas d'une "Cursed Creature" ou d'une "Holy Creature", c'est encore différent (faut bien ^^").
Ce qui comptera pour ces créatures, c'est la façon dont vous traiterez ses congénères.
Si toutes vos créatures sont contrôlables, elle sera contrôlable.
Si une de vos créatures est incontrôlable, elle ne sera pas toujours efficace.
Si vos deux créatures sont incontrôlables, elle se montrera totalement inutile.

Perdre une créature ?

Et bien oui, il y a moyen de perdre une créature.
Depuis peu, l'on entend parler de vol de ces créatures.
L'artefact d'invocation est volé puis revendu au marché noir.
Vous perdez votre créature, mais comme vous êtes censé être son possesseur, si la créature souffre, vous souffrirez aussi. Si elle devait à mourir… Je préfère ne pas y songer.

L'autre possibilité est de rompre l'artefact.
Si la créature veut se défaire de sa nouvelle vie avec son possesseur actuel, La créature comme le propriétaire de l'artefact doivent, d'un commun accord et d'un commun effort détruire l'artefact.
(Le problème étant qu'en cas de vol, le propriétaire ne voudra pas se défaire de la créature, et que la créature, de par son contrat magique avec son possesseur, n'acceptera normalement de ne détruire l'artefact qu'en votre présence. Fort heureusement pour vous, une créature, par respect envers vous et le contrat magique qui vous lie à elle, ne peut mettre fin a sa seconde vie par elle-même.)
Le possesseur est ainsi libéré de la créature, et la créature devient un esprit.
Ainsi, une "Physical Creature" deviendra alors une "Magical Creature", une "Cursed Creature" ou une "Holy Creature".

Mais fort heureusement pour vous, joueur, si cela arrive, c'est que cela fait partie du scénario.

Comment gagner ses niveaux ?

Pour vos créatures, il n'y a rien de vraiment compliqué, il vous suffit de combattre avec elles.
Mais pour vous, en tant qu'homme c'est différent. Ce ne sont pas vos combats qui vous feront gagner des niveaux, mais vos actions.
Certaines actions sont simples. Faire autant de combats vous rapportera un niveau, faire autant de pas vous rapportera un niveau, passer autant de temps à jouer vous rapporter un niveau, autant d'argent gagné vous rapportera un niveau, (Voir : Comment gagner son argent ?) autant de créatures "assimilées" vous rapportera un niveau, autant de sauvegardes faites rapportera un niveau. Sans oublier vos actions de jeu qui vous en rapportera également. (Ces exemples ne sont justement donnés qu'a titre d'exemple, un niveau n'arrivera peut être pas si l'un de ces conditions est réalisée, ce sont juste des idées en l'air.)


Composition de l'équipe

L'équipe sera composée de trois créatures max.
Une "Physical Creature", une "Magical Creature" et enfin une "Cursed Creature" ou une "Holy Creature".
(Donc sur le terrain, le joueur fusionné avec la créature physique, la créature magique invoquée, et le spectre de soutien)
Il faudra toujours penser à la composition de votre équipe. Si vous n'êtes pas équipé, vous serez seul. Inversement, il vous suffira de vous équiper pour voir votre équipe changer.
(Peut-être songerai-je à des possibilités supplémentaires en fonction de la "Physical Creature" équipée. Par exemple, sauter, courir plus vite, pouvoir nager, ou que sais-je encore…)

Personnages / Créatures :

Yasu : Narrateur du début de l'histoire, c'est un vieil homme pauvre et sans histoire.

Jack : Héro du jeu, il vit avec son père et sa mère. Il vient d'avoir 18 ans et de ce fait, il est appelé au Monastère de Nasteros afin de recevoir sa chimère.

Les Moines : Ils sont nombreux et vivent au monastère, il s'occupe de veiller à ce que chaque nouvel adulte reçoive sa chimère. Ils font également office d'autorité concernant les créatures.

Damas : Première chimère de Jack. Jack a failli tomber malade lors du rituel de séparation et d'absorption. Il est de type physique, donc d'apparence fusionnelle. (Chimère relativement polyvalente, son bonus dépend du parcours de Jack dans le temple.)
Il est d'élément neutre.

Dorothy : Seconde chimère de Jack. Il s'agit d'une superbe femme transformée en chimère par son petit ami. Il n'a pas supporté qu'elle ait voulu rompre avec lui. De rage, il l'a tuée et a voulu en faire sa chimère. Dorothy ne voulant de lui comme possesseur, a appelé à l'aide. Jack n'ayant vu en elle qu'une femme et non une créature se battit et tua l'ex-petit ami de Dorothy. Après explication, Jack détruisit la bague d'invocation, transformant Dorothy qui rejoignit jack comme chimère.
Elle est désormais une "magical creature", donc d'invocation.
Ceci dit, comme une humaine n'est pas censée se transformer en créature, un des effets est son incontrôlabilité, S'invoquant parfois (souvent même) par elle-même, préférant même rester invoquée plutôt que de retourner dans les limbes à attendre patiemment que Jack refasse appel à elle.
(Il est d'ailleurs probable qu'elle ressente plus qu'elle ne le laisse penser à propos de Jack :p)
En tant que "Magical Créature", elle n'a pas d'élément précis. Elle maîtrise des petits sorts de feu, d'eau et de terre, elle n'a pas une défense énorme, mais elle à un bon potentiel magique et une dose d'HP suffisant que pour pallier à son problème défensif.
De part ses sentiments pour Jack, en combat, elle sera contrôlable sans conditions… (A moins que Jack ne fasse une bourde ? ^^")

??? : Organisation inconnue (et encore sans nom ^^") volant les chimères et faisant des expériences sur elles.
C'est à cause de cette organisation que Dorothy a perdue sa forme humaine.
Le but de cette organisation est très flou.

White Rabbit, Mad Hatter, March Hare, Jabberwock, (et encore d'autres) :
Sous ces noms de codes se cachent les gros bonnets de l'organisation citée ci-dessus. Chacun s'occupe d'une section précise de l'organisation.
Tant qu'un seul de ceux-ci sera en vie, l'organisation continuera d'exister.

---------------------------------------------------------------

Vous trouverez toutes ces infos et même plus encore dans le document texte fourni avec la démo (qui comprend tout ce que j'ai déjà effectué jusqu'a maintenant.)

http://users.coditel.net/kokuho (section Project : Alice bien sûr)
Je m'occuperai des screens enfin ce week-end.

(Hélas pas de screen disponibles pour l'instant...)


Dernière édition par le Mer 19 Sep - 11:28, édité 2 fois
kokuho
kokuho
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 3331
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Project : Alice [http://users.coditel.net/kokuho] Empty Re: Project : Alice [http://users.coditel.net/kokuho]

Message  Sacrai Lun 23 Juil - 21:20

Première impression avant de tester la demo.

Pour commencer je trouve ce concept très très intéressant!
L'histoire semble tenir debout, même si pour l'instant, notre but est encore flou... Faut-il vaincre l'organisation revendant les chimères? Pourquoi?

Une chose est un peu floue aussi dans mon esprit...
Comment obtient-on vraiment une créature? Suffit-il d'avoir l'artefact correspondant, ou alors on insufle une sorte de pouvoir lors de la cérémonie permetant ensuite d'activer les artefacts...

Le système de gain de niveau est intéréssant, mais gagné un niveau ne serviras qu'a mieu dompter sa chimère? Ou cela va apporter autre chose?


Pour finir, je pense qu'il pourrait etre sympa qu'une créature nous soit désigné en fonction des caractère du joueur (par exemple, si on est né en Mars, on a tel créature, alors que si on est né en Octobre, on en a une autre. Après, soit tu peut garder le même caractère pour n'importe qu'elle créature, soit l'hisoire pourras etre legerement modifié au niveau des dialogues, mais la trame restera la même).

Maintenant, j'attend la fin du download pour commenter ce qu'il y a dans la démo ^^.

Mais je te souhaite d'hors et déjà une très bonne continuation sur ce projet que je trouve assez original!
Sacrai
Sacrai
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1030
Age : 34
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 30/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Project : Alice [http://users.coditel.net/kokuho] Empty Re: Project : Alice [http://users.coditel.net/kokuho]

Message  kokuho Jeu 26 Juil - 20:51

Héhé, c'est vrai que tout cela est flou et quand j'ai posté mon précédent message, je n'avais pas moi même réponses à ces questions.

Dans une semaine j'ai le net et je mettrai en ligne un document (de 21 pages actuellement xD) avec toute mon avancée actuelle.

Pour ce qui est de l'organisation, elle vole les chimères, oui, mais pour faire des expériences dessus. (a lire dans le scénario avancé dans une semaine)
il faudra donc la démenteler.

Pour l'obtention de la créature, disons que lors de son acquisition, elle devient l'artefact à porter. (toujours plus de précision dans le prochain scénario ^^)

Pour le gain de niveau, il me semble que dans la première version du scénario, je l'avais déjà expliqué, ca servira a mieux dompter les "Magical Creature" ^^

Pour ton idée d'attribution de créature, j'ai pensé à la même chose, mais bon, il faudrait créer pas mal de chimères dès le début...
Donc ca sera d'office Damas, mais avec des capacités légèrement différentes selon le chemin emprunté lors des épreuves ^^

J'ai donc passé ces derniers jours à avancé dans le BackGround et je promet quelque chose de bien plus avancé que ce que vous avez.
Le copier ici serait trop long, surtout que j'ai pas le document avec moi, mais j'aimerais avoir si possible des echos de ceux qui ont testé cette première version quelques peu bâclée ^^'

EDIT : Oh j'oubliais, le projet à enfin un nom :
Project : Alice (sans rapports avec Resident Evil Abe-chan xD)

Vous comprendrez le sens en lisant la prochaine version du scénario ^^
kokuho
kokuho
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 3331
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Project : Alice [http://users.coditel.net/kokuho] Empty Re: Project : Alice [http://users.coditel.net/kokuho]

Message  Sacrai Jeu 26 Juil - 21:40

Je fait parti de ceux qui ont testé la démo ^^.

Alors, ce que j'ai a dire........

Je trouve que les musiques ne vont pas très très bien ^^.

J'aime bien le début avec le conteur... Ca donne un bon effet je trouve!

Il y a juste un petit truc que je trouve dommage, c'est qu'il y ait plusieurs fois la même epreuve dans la grotte.

Je pense qu'il serait mieu de faire un peu moins d'epreuve, mais avec un niveau de difficulté croissant et sans répétition d'une même epreuve.

Ces epreuves d'ailleurs manquent cruellement de rhytme.

Sinon, je pense qu'une arrivée plus... "spéctaculaire" de la chimère serait la bienvenue ^^.

Un petite erreur aussi, lorsque Damas est sur l'autel, ses pattes sont sur la tête de héros ^^.

Une petite ereur aussi, le père de Jack dit que Damas n'a p)lus de sang or on voit plein de sang autour de lui après (d'ailleurs, le chien que l'on voit ne ressemble plus vraiment a Damas... pourquoi?).
Autre point que je trouve étrange, pourquoi quand on se transforme en Damas, il est ajouté a l'équipe, et non. Et dernière chose que je ne comprend pas trop, c'est pourquoi est-ce que les parents de Jack le laisse t'il tout seul en ville a la fin de la démo.

Pour résumer, la démo est pas mal en elle même, mais les phases jouables sont un peu molles, et on manque quelque peu de détails...

J'ai hate de voir le prochain scénar', car c'est un des meilleurs point du jeu je trouve!!
Sacrai
Sacrai
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1030
Age : 34
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 30/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Project : Alice [http://users.coditel.net/kokuho] Empty Re: Project : Alice [http://users.coditel.net/kokuho]

Message  kokuho Ven 27 Juil - 20:20

Alors il y a beaucoup a dire, que ce soit sur tes critiques que sur mon avancée du jour ^^

Je commence par tes commentaires ^^

Pour les musiques, c'est vrai que j'ai pas trop d'idée, je vais en tenter une autre alors ^^
(je travaille sans son pour le moment donc dur de choisir des musiques sans test possible ^^')

Pour ce qui est des épreuves, je me doutais bien que ca serait répétitif, mais j'ai pas trop d'idée et juste une série de question, ca fait un peu léger ^^ Donc voila, hum...j'ai pas trop trop d'idées ^^'

Une arrivée plus spectaculaire... j'y réféchirai, me faut l'idée surtout ^^'

Pour l'erreur de Damas, ben euh...
Mais non ! c'est pas une erreur voyons, c'est pour qu'il puisse justement mieux travailler à l'intérieur de la cage thoracique ! xD
Bon ok... Ca sera corrigé, piti oubli ^^

Pour l'erreur du sang euh... on va corriger ca en "presque plus" et pour le mauvais charset, c'est à défaut d'un représentant Damas mort ^^'
pour pas que j'oublie d'un jour le faire ^^

Pour ce qui est de l'ajout de Damas, ben euh... disons que ca m'a posé un max de problème de remplacer le perso par Damas (surtotu pour deséquipper après, va deséquiper ton perso si ton perso est pas dispo :/)
Donc voila, il apparaît toujorus dans le menu, mais uniquement pour pouvoir se déséquipper après...

Quand à la fin de la démo euh... en fait il est censé partir avec, ce petit bug a été résolu, mais j'ai oublié d'en parlé ^^'
Comme j'avais bossé quasi non stop sur le bout du projet depuis quelques jours, il m'est resté ça, mais au moins, miracle, pour al première fois ma démo ne plante pas toute seule xD

Il est vrai que la démo servait plus de test et de "pilote" qu'autre chose.
Avec les critiques que j'ai un peu partout, ca me motive à faire plus. ^^
Aujourd'hui je viens de finir le menu final.
Basé sur le menu FFVII, j'ai pu modifié et aouté pas mal de choses, telles qu'un bestiaire et un Sound Test ^^
Et j'ai pu avancer aussi un ch'tit peu das les scènes du jeu mais pas plus que ca ^^'

Eu qu'ai-je ajouter encore comme choses moi...
sais pluis... ca me reviendra ^^
Je dois plancher maintenant pour mettre une limite de niveau pour porter les armes ^^'

J'ai aussi pu trouver des scripts sympa qui me permettrons d'ajouter des effets d'attaques supplémentaires :
attaque sur tous les ennemis, sur tous les alliés, modification du poison, possibilités de régénération, attaque sur les MP, et encore pleins de bonnes choses ^^

bon, vais tenter d'héberger le scénario actuel ^^

et voila le scénar actuel : http://www.megaupload.com/?d=520PVRHY
Bon... vous verrez l'une ou l'autre anomalie (par exemple je précise que j'ai pas encore de titre alors qu'il y en a un xD) mais ne vous en formalisez pas, le principal est actuellement correct ^^
kokuho
kokuho
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 3331
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Project : Alice [http://users.coditel.net/kokuho] Empty Re: Project : Alice [http://users.coditel.net/kokuho]

Message  Sacrai Ven 27 Juil - 22:49

POur les epreuves, je crois bien que les questions rendront encore plus moulle l'intro ^^.
Mais par exemple, epreuve de force n° 1, poussé une pierre
epreuve de force n° 2 : remonter une cascade en appuyant frénétiquement sur une touche et epreuve de combat n° 3 : Uncombat face a un monstre quelconque.
Et pour renforcer la "magie" epreuve n° 1 : retenir une suite de commande, epreuve n° 2 : resoudre une enigme avec des lumière ou un truc dans le genre... Tu peut aussi sinon essayé des petits truc d'infiltration ou un petit labyrinthe ^^.

Bref un peu plus diversifié que toujours faire un petit labyrinthe et allumé des lumières ^^.

Ensuite, je trouve que le scéma de l'organisation tient bien la route! Et la désciption des personnages qui en font parti aussi.

Et un dernier truc qui m'est venu a l'esprit. (tout a l'heure j'éditerais pour mieu en parlé), c'est de faire une sorte de raccourci pour équippé ses "Physical Creature" .
Sacrai
Sacrai
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1030
Age : 34
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 30/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Project : Alice [http://users.coditel.net/kokuho] Empty Re: Project : Alice [http://users.coditel.net/kokuho]

Message  kokuho Jeu 2 Aoû - 15:06

Et bien mon bon Sacraï, j'y ai pensé aussi, mais actuellement je n'arrive pas a le faire, je les déséquippe et en fait l'équipement se retrouve supprimé...
Mais à priori les transformations ne devraient pas se faire de manière trop rapprochées.
Une nouvelle démo plus poussée et corrigée avec toutes les promesse faites sera bientôt disponible, le net est enfin de retour à la maison, donc ca sera peut etre déjà pour ce soir.
D'ici la, je me remet à la création de mon site ^_^

EDIT : Alors, des nouvelles encore
D'un point de vue avancement, le design du menu est totalement achevé..
mis à part un bug nettoyé par le vide xD
D'un point de vue Histoire, Dorothy rejoint déjà nos rangs, j'avance relativement vite encore, sauf que je vais devoir attaquer le premier village, ce qui va me prendre 2 jours xD
(Pas d'idée de nom alors ca sera Bonta xD)

Autre point très intéressant, par je-ne-sais trop quel miracle, le ssauvegares sont updatées en permanence.
Donc vos sauvegarde de la première version pourraient-être compatible avec la prochaine version (qui fait donc approximativement 45 minutes de jeu)
CE qui me permettra de faire des packs update. donc il vous suffira de télécharger les pack et de mettre les bons fichiers aux bons endroits pour avancer.
le tout sera disponible sur mon site euh... quand il sera uploadé ^^'
(ce qui me pose des problèmes sans le net xD)
kokuho
kokuho
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 3331
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Project : Alice [http://users.coditel.net/kokuho] Empty Re: Project : Alice [http://users.coditel.net/kokuho]

Message  kokuho Jeu 9 Aoû - 22:32

Petit Up :
Le site est disponible : http://users.coditel.net/kokuho/

Mais la démo n'y est pas encore.
C'est seulement pour avoir toutes les infos actuelles du projet.

EDIT : L'avancement actuel de mon projet est désormais disponible sur mon site (Project : Alice > Installation du jeu)

Il devrait être uploadé d'ici une demi-heure/1h.
En dl libre bien entendu ^_^
Sinon euh... la mise en forme de cette page précise sera améliorée sous peu, mais cela n'empêchera pas le téléchargement du projet ^^
kokuho
kokuho
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 3331
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Project : Alice [http://users.coditel.net/kokuho] Empty Re: Project : Alice [http://users.coditel.net/kokuho]

Message  BaLiL Lun 17 Sep - 1:01

J'ai essayé mais il y a un probleme ><... Le fichier rar est corrompue donc il y a une erreur de script ...
BaLiL
BaLiL
Paysan [ Lvl 2 ]
Paysan [ Lvl 2 ]

Nombre de messages : 26
Age : 32
Localisation : Chez les Shtroumf ou les Teletubbies...
Date d'inscription : 29/08/2007

http://island-cie.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Project : Alice [http://users.coditel.net/kokuho] Empty Re: Project : Alice [http://users.coditel.net/kokuho]

Message  kokuho Lun 17 Sep - 1:17

ah, pas normal ca >_<
je dois encore récupérer ces données de mon ordi, mais je m'y mettrai demain soir (pas en journée, je travail xD) et demain vers cette heure ci, le jeu sera normalement a nouveau disponible

Avec toutes mes excuses Balil ^_^

Edit : Je sais, c'est pas encore fait, j'y travaille :p
kokuho
kokuho
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 3331
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Project : Alice [http://users.coditel.net/kokuho] Empty Re: Project : Alice [http://users.coditel.net/kokuho]

Message  kokuho Mar 18 Sep - 16:03

projet en réupload sur le site, il devrait être dispo d'ici une heure, enfin j'espère...
kokuho
kokuho
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 3331
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Project : Alice [http://users.coditel.net/kokuho] Empty Re: Project : Alice [http://users.coditel.net/kokuho]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser